J’ai commencé à réaliser une série de films suite à la mort de ma mère. Et en écrivant cette phrase, je bloque sur le terme « commencer », n’est-ce pas absurde de démarrer par la fin ?
Avec le départ de Christiane, ma mère, le fait de faire ces films est devenu pour moi une sorte d’évidence. Je les ai d’abord fait je pense en réaction, sûrement par rapport au deuil, puis j’ai continué eu prenant conscience d’une chose. Ouais, je me suis aperçu que je n’avais vraiment pas beaucoup d’images vidéo de ma mère. Je m’en étais rendu un peu compte quelque temps avant qu’elle nous quitte et j’avais le projet de la filmer et lui parler, un peu comme une interview, mais voilà sa chute soudaine a tout précipité.
paradoxe, regret pour l’enfant réalisateur
Désormais, les rares images que je retrouve d’elle sont des pierres précieuses, les vidéos et les films super 8 où elle apparait sont pour moi des trésors inestimables.
Je me suis donc lancé dans cette série assez rapidement après son départ. Je suis toujours en train de les faire. Je me dis de toute façon que je prendrai le temps qu’il faut pour les faire. J’en ai réalisé six pour le moment et je ne sais toujours pas si un jour je les diffuserai.
[MAJ 01 avril 2024 – le premier épisode est désormais en ligne]
Leave A Reply