Comment traduire un concept tels que Voie(x) Céleste en photographie ? Comment faire émerger une émotion propre à cette idée dans un festival d’Arts Sacrés ? Comment exprimer un concept ouvert, lié à la musique ? Ce sont de telles questions qui m’anime profondément dans mes recherches artistiques.
Ce visuel a été le support du 18ème Festival d’Arts Sacrés, une manifestation qui est une rencontre entre un patrimoine & des concerts musicaux d’une extrême qualité pleins d’émotions et d’ouverture.
Emmanuel, le directeur du patrimoine, définit un concept à chaque festival, comme un fil rouge pour le thème et l’interprétation des musiciens. En 2021 c’était « voie(x) céleste ». Et pour ce festival et ce concept, on a réfléchi avec Emmanuel, son équipe et le service communication de la collectivité à la manière d’exprimer au mieux cette idée.
Après de passionnantes discussions, nous nous sommes orientés sur ce personnage dans l’élément eau. L’eau, élément symbolique par excellence, l’idée était de réussir à donner une lecture ouverte à ce concept abstrait et narratif sans apporter une lecture trop signifiante. Ouvrir l’histoire dans l’image. Avec Emmanuel, on a parlé de beaucoup d’artistes qui nous ont inspirés et je lui ai évoqué Bill Viola. Je pense que le travail de Viola a eu une influence importante sur la conception de cette campagne.
L’affiche du festival d’Arts Sacrés
Leave A Reply