Je me souviens de son regard, le visage un peu penché, elle était face à la cuisinière dans cette petite pièce qui depuis n’existe plus. C’était chez elle, à Saint-Céneri, à la mairie. Je venais d’arriver et j’étais encore à la porte d’entrée, on ne s’était sûrement pas vu depuis un certain temps et elle me souriait en silence en m’apercevant dans l’embrasure de la porte.
Je ne bougeais pas, je la regardais : son visage et son corps en me voyant s’était figé avec un regard plein de bienveillance, ses lèvres esquissaient un sourire plein de malice maternelle.
Nous échangions dans ces quelques petites secondes un bonheur vraiment sincère, nous étions juste heureux de nous revoir. Son regard plein d’intelligence n’avait besoin d’aucuns mots pour me dire que j’étais arrivé à la maison. J’étais si heureux pendant ces instants-là… ces moments, je le sais, je le sens, font partis des plus beaux instants de ma vie.
C’était avec ma grand-mère, elle s’appelait Simone.
Je suis en train de réaliser le septième et dernier dernier épisode de la série Mother, que je fais sur ma mère. Ce dernier film est consacré à ma grand-mère.
Leave A Reply