Série « Mother » – épisode 7/7
J’ai tellement de bons souvenirs avec ma grand-mère, Simone.
Je ne pouvais finir cette série de films qu’avec elle et ce pour plusieurs raisons. D’une part, elles étaient très proches avec ma mère et d’autres part ma grand-mère était la source de notre famille. C’est un peu elle (avec ma mère) qui la tenait en place et qui la faisait « exister » cette famille. Maintenant qu’elles ne sont plus de ce monde, tout ce noyau familial s’est quelque peu évaporé.
La fratrie Lebreton était composée de 3 sœurs : Monique, Christiane, Cathy et d’1 frère : Gérard. Simone et Emile étaient donc leurs parents, ma mère l’une de leurs filles.
J’ai peu connu ma grand-mère anglaise paternelle. J’en ai très peu de souvenirs. Elle est décédée alors que j’étais encore jeune et la barrière de la langue à l’époque n’avait pas aidé. C’est pourquoi aujourd’hui quand je pense à mes aïeux, c’est toujours Simone qui me vient à l’esprit.
Mes parents étaient très occupés dans les premières années de ma vie, ils avaient un restaurant à Saint-Céneri, au pont, et c’est ma grand-mère qui s’est beaucoup occupée de moi. C’était comme une seconde maman qui m’a beaucoup appris et c’est resté comme ça jusqu’au bout. Si je devais retenir une chose fondamentale qu’elle m’ait transmise, c’est l’apprentissage de l’écoute. Savoir écouter l’autre, entendre réellement et ce n’est pas si facile que ça à faire.
Je lui dois énormément à ma grand-mère.
Voilà,
c’est ainsi que je ferme ce chapitre et c’est avec elle que je clos ces 7 films qui composent désormais la série « Mother ».
Ce dernier épisode sur Simone est pour moi une ouverture, parce que c’est nécessaire pour moi d’en avoir une. Ma mère me manque toujours autant aujourd’hui. Son départ nous a affectés énormément et je pense, pour ma part, que cela m’a bouleversé fondamentalement.
Mais aujourd’hui, je suis un petit peu plus en paix en ayant réalisé ces films. Au delà de m’accompagner dans le deuil de ma mère, ils m’auront permis de graver un instant de notre vie de famille. Ça la protège un peu de l’oubli, même si je ne vous ai partagé qu’un petit bout de notre histoire.
Le temps efface fatalement des générations de vie, ces films m’auront permis d’en garder un bref souvenir.
Ces films sont accessibles seulement avec un mot de passe. Je partage des choses et des images privées, donc si vous souhaitez les consulter, je vous invite à m’écrire et me dire pourquoi vous voulez les voir.
Leave A Reply