Série « Mother » – épisode 4/7
Il reste le temps.
Après la mort de ma mère, j’ai repensé à un moment dans ma vie où j’avais décidé de ne plus parler pendant quelques mois. A cette époque, c’était pour désapprendre et arrêter de croire que je savais. J’ai finalement refait la même chose, mais cette fois ce silence m’a permis de m’ancrer et d’accepter. Très lentement, mais oui d’accepter. Laisser la place au temps pour accepter, non pas son départ mais son absence éternelle. Accepter que pour toujours et bien que c’est pour toujours, et que non, je ne la reverrai plus. Dompter l’irrémédiable.
Que reste-t-il pour surmonter ?
Il reste l’art.
Créer, pour moi, c’est avancer. Faire des images plutôt que d’y penser, laisser mes pensées se dissiper puis les laisser me porter. Ce serait comme faire son deuil à travers des images.
Je continue malgré tout de fouiller mes archives et de la revoir en photo, m’imaginant sa voix en montage. Partir dans un souvenir et le monter dans un présent.
Et je pense que c’est ainsi que s’est fait ce 4ème épisode, intitulé Histoires.
Raconter des histoires, son histoire, une histoire et la rencontrer.
Ces films sont accessibles seulement avec un mot de passe. Je partage des choses et des images privées, donc si vous souhaitez les consulter, je vous invite à m’écrire et me dire pourquoi vous voulez les voir.
Leave A Reply