Série « Mother » – épisode 3/7
Horizon. Quand je regarde la définition de ce mot, il est décrit comme étant la limite de ce que l’on peut observer du fait de sa propre position ou de sa situation.
Une histoire de point de vue.
Un point de vue lié à un angle de vue : d’où l’on regarde et comment l’on regarde. Et au moment où l’on voit, je pense qu’il faut aussi prendre en compte dans quel état on est, dans quel état émotionnel on se trouve car cela influe obligatoirement sur le reste. Selon son état, on ne voit pas de la même manière. Et le terme de point de vue évoque la position de l’artiste : son regard, les interprétations.
Et justement, l’horizon était un thème qui intéressait ma mère dans sa pratique artistique. Elle peignait des tableaux d’horizons.
Ses œuvres, maintenant qu’elle n’est plus là, je les regarde à nouveau. C’est comme si à travers son art et en revisitant ses toiles, un autre champ s’offrait à moi et qu’elle continuait ainsi à échanger avec moi, d’une nouvelle manière. Elle qui m’a toujours soutenu…
Observer la réalité autrement.
Son départ ne cesse aussi de confirmer l’importance que l’art a dans nos vies, car si l’art ne peut pas changer un fait, il peut en modifier notre vision et le réinventer.
En modifiant notre rapport au réel, l’art modifie notre regard.
Et en revoyant ce troisième film, je m’aperçois que c’est tout ça qui a traversé mon esprit.
7 films composent la série « Mother ».
Ces films sont accessibles seulement avec un mot de passe. Je partage des choses et des images privées, donc si vous souhaitez les consulter, je vous invite à m’écrire et me dire pourquoi vous voulez les voir.
Leave A Reply