J’ai terminé cette série de films sur ma mère mais elle évolue encore aujourd’hui.
En les montrant à mes proches et en discutant avec Joanne, quelque chose s’est dessiné de nouveau au fil de notre conversation qui apporterait une autre dimension à cette série.
L’origine de ces créations c’est le départ de ma mère. Ces films m’ont accompagné dans le deuil. Mais je crois qu’ils ne peuvent pas rester dans l’urgence de ce deuil. La douleur on peut si enfermer et par protection on peut s’en éloigner. Et je ne me suis pas laissé imprégner lorsque j’ai enregistré ma voix off, j’ai évité l’émotion en la décrivant plutôt qu’en la vivant.
Ecrire des films, ce n’est pas obligatoirement les vivre bien sûr, on peut juste les raconter mais on peut donc aussi les faire en s’oubliant. On se met à distance avec le sujet car trop difficile, trop personnel. C’est un mécanisme de défense normal. Mais dans ce contexte, à travers cette expérience filmique et par cet engagement avec moi-même et ma mère : je ne peux pas fuir, je ne peux pas me fuir.
On ne peut pas être à côté tout en étant dedans.
Joanne m’a proposé quelque chose d’autre qui fait totalement sens.
Je vais donc prendre encore du temps, écrire, ré-enregistrer, réouvrir pour m’émouvoir encore et continuer cet hommage à maman.
[MAJ 01 avril 2024 – le premier épisode est désormais en ligne]
Leave A Reply